Les alternatives au Black Friday

Les soldes marquent le passage d’une saison à une autre.

Réglementées par l’État, elles servent historiquement à aider une transition dans les magasins chez les commerçants.

Chaque marque est libre de faire ou non des soldes aux vues de sa réalité.

Chez LA MALLE FÉMININE nous avons décidé de sortir de ce cercle vertueux !

Découvrez dans cet article pourquoi nous avons fait ce choix et qu'elle(s) sont les différentes alternatives que nous vous proposons.

I - POURQUOI NOUS NE FAISONS PAS LE BLACK FRIDAY

LA MALLE FEMININE rejoint le mouvement "Make Friday Green Again" initié par la marque Faguo.

Cette année ce sont plus de 1120 marques françaises éthiques et éco-responsables qui se réunissent afin de restaurer une consommation raisonnée et responsable.

Difficile à croire mais 60% des français considèrent le Black Friday comme une incitation à acheter des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin.

Le vrai coût de cette journée est social et environnemental.

Elle rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins. Beaucoup de marques vendent à pertes à cause de cette évènement imposé par le marché.

Rétablir des bases de consommations plus saines apparaît comme une priorité pour LA MALLE FEMININE !

En soutenant Make Friday Green Again, nous vous proposons une alternative au Black Friday en vous laissant le choix de consommer d’une manière plus saine en commandant nos produits fabriqués en matières recyclées et de façon éthique.

la-malle-feminine.fr-make-friday-green-again

II - LE SAVIEZ-VOUS ?

Consommer a un impact certain sur notre planète et sa population.

À la place des excès que le Black Friday encourage, nous voulons vous proposer une alternative : consommer moins mais mieux.

Chez LA MALLE FEMININE, nous avons décidé de ne pas créer de nouvelles matières mais plutôt de recycler des matières déjà existantes pour la fabrication de nos sacs à main.

Nous choisir c'est participer à une économie circulaire afin de préserver nos ressources et de réparer du mieux que l'on peut les dégâts environnementaux déjà causés.

Nos placards sont remplis d’objets dont nous ne nous servons pas. À la place de faire le Black Friday, organisons un grand tri chez nous pour donner, revendre ou recycler le superflu.

Quelques bénéfices concrets d’un tri : cela permet de prendre conscience de ce dont nous avons vraiment besoin, de gagner de la place et même parfois de gagner de l’argent.

Consommer raisonnablement est un des leviers les plus pertinents pour réduire notre impact sur Terre.

Favoriser une économie circulaire en allongeant la durée de vie de nos produits préserve nos ressources.

En moyenne, un Français possède chez lui 2 tonnes d’objets. Pour les fabriquer, il faut en réalité 45 tonnes de matières premières soit le poids de 18 hippopotames.

C’est le poids caché de l’ensemble des matières qu’il a fallu extraire, exploiter et transporter pour fabriquer ces objets.

Nos placards sont remplis d’objets dont nous ne nous servons pas.

À la place de faire le Black Friday, consommons raisonnablement en priorisant des articles fabriqués avec des matières recyclées et/ou de seconde main afin réduire notre impact sur Terre.

En 2020 plus que jamais, il s’est opéré une grande prise de conscience : nous pouvons faire mieux ensemble.

Nous voulons vous accompagner sur cette envie de progresser : consommons moins mais mieux !

Consommer local favorise une économie circulaire qui créait des emplois proche de chez vous et réduit votre empreinte carbone.

Préserver nos ressources naturelles est primordial pour la survie de nos enfants et des prochaines générations après eux.

III - QUELQUES SONT LES ATERNATIVES QUE NOUS PROPOSONS ?

recycler-sac-a-main-la-malle-feminine.fr

1/ Revendre ses objets et vêtements :

Aujourd’hui, plutôt que de participer au Black Friday, on vous propose de prendre le temps de faire le point sur ce que vous avez dans vos placards. 

Ne gardez pas ce que vous n’utilisez jamais et achetez seulement si vous décelez de vrais besoins. Vous pouvez revendre ce que vous n’utilisez plus. En plus de cela, un objet de seconde main émet 4 fois moins de CO2 qu’un objet neuf.

2/ Recycler ses objets et vêtements usagés :

-75% d’émissions de CO2 en recyclant systématiquement nos objets usagés. 

1 kg de textiles recyclés économise 25 kg eq CO2. 

Un Français se sépare en moyenne de 4 kg de textile / an. S'il recycle tout, cela permet d’économiser l’équivalent des émissions de 640 km de voiture soit un Paris-Toulouse.

3/ Trier ses placards :

Porter ce qui se trouve déjà dans votre garde-robe, parce que le vêtement qui pollue le plus est celui qui reste dans l’armoire.

On prend son courage à deux mains, on sort toutes ses fringues du placard et on fait des essayages devant son miroir, ...

Ça s’appelle faire du shopping dans sa garde-robe. Et c’est amusant (perso on adore, on trouve toujours des nouvelles façons de porter nos vêtements préférés).


En soutenant Make Friday Green Again, nous vous proposons une alternative au Black Friday en vous laissant le choix de consommer d’une manière plus responsable.

Découvrez nos sacs à main chics, éco-responsables et cruelty-free à prix juste pour Noël.

Leave a comment

All comments are moderated before being published